Chambres noires - Tome I - Esprit, es-tu là ?

Éd. Glénat, 2010
Sélection BDGest’Arts 2010, catégorie premier album
Sélection Jeunesse Festival d’Angoulême 2011
Dessin : Yomgui Dumont
Scénario : Olivier Bleys
On enquête chez les Pénouquet. Un début de série très prometteur à l’univers atypique et au dessin raffiné.
Planète BD
/…/ Une de mes meilleures lectures de cette année, ni plus ni moins !
/…/ Cette série est un véritable coup de cœur avec un attachement inconditionnel aux personnages, charismatiques, drôles et attendrissants !
BDThèque
Le scénario assimile les différents acteurs avec bonheur. Une ligne directrice, quelques trouvailles bien senties pour égayer le tout, et c’est déjà la fin de l’album qui s’annonce avec un cliffhanger qui fera languir les moins impatients.
Bd Gest’
Un récit décalé, qui fait sourire autant qu’il glace le sang.
20 minutes
On ne s’ennuie pas une seconde et on est surpris d’arriver au bout de cette première partie, en forme de suspense insoutenable.
Generation BD.com
aris, 1876. Dans le studio de « photographie fluidique » de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts puis posent en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : les enfants de la maison se griment en spectres pour tromper les clients.
Mais un jour, le visage d’un vrai fantôme apparaît sur les clichés… Au même moment, les jumeaux sont enlevés par une obscure confrérie royaliste, la Salamandre.
Quel lien établir entre cette disparition et l’intrus surnaturel sur les photos ? La famille Pénouquet mène l’enquête !
Une sulfureuse histoire d’or et de fantômes où l’on croise pêle-mêle un tableau hanté, un alchimiste centenaire, un savant fou, un prince mégalomane, des pigeons extralucides… et une étrange communauté de jumeaux prisonniers d’anciennes carrières, dans les profondeurs ignorées des Buttes-Chaumont.
Quel secret terrifiant abritent les Chambres Noires ?
