couv-a-lheure-3d

Éd. Virgile, coll. « Suite de sites », 2005.

Nous avons oublié la sensation des choses : la roche rugueuse, la résine qui poisse l’écorce, la fraîcheur nue du lait, la douceur instable des cendres, le sable radiateur qui paraît sous nos doigts diffuser son soleil. Que feraient à pousser le rabot ou à carder la laine mes mains dénaturées ? Elles sont fidèles au plastique, au papier couché, au métal lisse et poli qu’engendrent les machines.

À
partir d’un simple réveil, évocateur de souvenirs d’enfance, Olivier Bleys fait revivre un site industriel aujourd’hui oublié. Mémoire intime et mémoire locale se croisent alors pour créer un territoire, qui, alors qu’auparavant inconnu, parvient à se loger dans les replis les plus secrets de l’individu.
Les textes de la collection Suite de sites ont été réalisés par des auteurs invités en résidence en Franche Comté. Intrinsèquement lié au récit, le lieu se concentre, est tout entier contenu dans l’infime, dans un détail, une fabrique, un fruit, un objet, une forêt. Chaque ouvrage est comme une maille dans le quadrillage du territoire, et participe à sa définition pour réconcilier, secrètement, l’écriture et l’endroit de l’écriture.
Il s’agit d’une approche littéraire transversale, unissant mémoire d’un lieu, mémoire sociale, et expérience individuelle.