La maison bohême…
Dans le quartier Saint-Genès, l’un des plus prisés de Bordeaux, une échoppe pleine de charme dans l’esprit de la Belle-Époque…
Un parcours dans la maison bohême…
Quartier Saint-Genès à Bordeaux (33000) – maison 4 pièces, 2 chambres.
A 20 minutes à pied du centre-ville, 8 minutes à pied de la station du tram B Barrière Saint-Genès, 4 minutes à pied de la station Boulevard George V de la liane 9, un bus direct vers la gare Saint-Jean (trajet : 13 min.).
Maison individuelle de 90 m² sur parcelle de 85 m².
Orientée sud (rue) / nord (jardin), dans quartier bourgeois et résidentiel.
À proximité immédiate de nombreux établissements scolaires, privés et publics, tous niveaux : à 98 m. de l’école primaire publique Jacques Prévert, à 210 m. de l’école maternelle publique Solférino, à 240 m. du lycée public Magendie, à 400 m. de l’ensemble scolaire privé Saint-Genès (lycée classé 2e en Gironde) et de l’ensemble privé Albert le Grand, etc.
Un grand parc à l’anglaise de 8 hectares, le Jardin des Dames de la foi, se trouve à 350 m.
Taxes foncières 2020 : 721 euros.
Pour d’autres images, cliquer sur le plan interactif ci-dessous.

La maison est une échoppe surélevée, avec une belle hauteur sous plafond au rez-de-chaussée (3,2 mètres) et des volumes bien équilibrés.
Au rez-de-chaussée : un couloir d’entrée avec pavage blanc-noir d’origine, un salon avec cheminée fonctionnelle (16 m²), une salle à manger / cuisine équipée (17 m²), des W.-C. indépendants, une véranda chauffée (5 m2) avec un cagibi, une buanderie (2 m2) et une cour-jardin (21 m2) plantée d’un cyprès, de lauriers, d’un chèvrefeuille, etc.
Au premier étage : un palier, une grande chambre (15 m2) avec meuble-dressing et espace de rangement (5 m2), une petite chambre avec placard-dressing (9 m2), une salle de bains neuve créée en 2019, une grande cave saine et pavée (22 m2). Voir plan interactif ci-dessous.
Chauffage individuel au gaz (chaudière à condensation posée en 2009).
Habitée par un écrivain, la maison présente au total, posées dans la plupart des pièces, plus de 60 mètres linéaires d’étagères de bibliothèque en pin massif. La chambre n°1 dispose d’un rangement (tiroirs, mini-penderie…) sur mesure. Un placard-dressing refait à neuf jouxte la chambre n°2.
Au fil des années, des interventions importantes ont été réalisées : conversion d’un bureau en salle de bains, transformation d’anciennes salles d’eau en placards ou en w.c., peinture à neuf de certaines pièces, remplacement de la chaudière, réfection partielle de l’électricité, etc. Cependant, selon le degré de confort attendu, des petits travaux sont à prévoir pour les acquéreurs.
L’ensemble des diagnostics et expertises (plomb, termites…) ont été réalisés en janvier 2021.
Performance énergétique

En détail…
Merci de patienter pendant le chargement des pages, plus ou moins long selon votre connexion.
Le plan

Prix de mise en vente
Une grande partie du mobilier et de l’électro-ménager (cuisine équipée, plaques induction, réfrigérateur…), ainsi qu’un piano droit Rösler en parfait état, peuvent être cédés à l’acquéreur, selon accord à définir. Pour mémoire, la vente du mobilier peut réduire les frais de notaire — jusqu’à 20 % du montant du bien.
425 000 € net vendeur.
( frais de notaire en sus ; pas de frais d’agence )
Contact
Pour un premier contact, merci d’utiliser la messagerie électronique :
Agences s’abstenir, merci ! Aucune réponse ne sera donnée à leurs sollicitations.