AVERTISSEMENT
Merci de consulter ce mini-site sur un ordinateur, ou sur une tablette en version ordinateur.
Sinon, la mise en page originale ne sera pas respectée.











Sacs Nike revisités et coque de téléphone



L’Âne vêtu de la peau du Lion
Je voulais représenter ici la volonté de changer d’identité à travers le mensonge graphique. La fable de la fontaine « L’âne vêtu de la peau du lion » a été une source d’inspiration. Dans cette fable, l’âne se cache sous la peau d’un autre animal pour se sentir respecté et puissant. Ici s’exprime une réalité sociale : l’image est valorisée, l’authenticité négligée. On travestit son identité pour enfiler un manteau de perfection, mais ce dernier, souvent mal coupé, nous habille mal.
Ce travail propose une hypallage visuelle : à la manière d’un puzzle désordonné, on attribue des éléments faciaux incohérents au modèle. La vision du spectateur est perturbée, et son jugement troublé sur l’identité de la personne ; en cause, les expressions diverses du modèle malgré le socle commun.
Le choix du noir et blanc dissimule la teinte de l’épiderme, une caractéristique physique qui nous est propre, comme l’a montré Pierre David. Ce plasticien a créé un « nuancier » basé sur les couleurs de peau de quarante hommes, qu’il a ensuite déclinées en pots de peinture. Sa création exprime la diversité humaine et en fait l’éloge. C’est dans ce même cadre, tourné vers l’affirmation de l’individualité, que j’ai réalisé mon travail.


