C

ertaines villes proposent des itinéraires pédestres, à la découverte des boutiques et des ateliers d’artisans qui font vivre les quartiers. Les boulevards mériteraient, eux aussi, qu’on balise un chemin à pied ou à vélo pour relier les meilleures enseignes. L’occasion d’une promenade gourmande, où l’on garnirait son panier de saumon fumé, de pain gascon, de café fraîchement torréfié…

D

ans ce circuit, pourquoi pas ? on pourrait inclure une maison d’édition. Les meilleurs livres n’aiguisent-ils pas l’appétit ? À quelques pas du boulevard George V, dans une échoppe restaurée avec goût, loge un éditeur de livres de voyage : Elytis. Les frères Mouginet, en charge d’un copieux catalogue de près de deux cents titres, m’ont ouvert leur porte un matin de janvier.

Sur les étagères en bois, des globes terrestres de tous formats voisinent avec des beaux livres, des récits d’aventures, des carnets de croquis nomades portant le logo de l’éditeur, une antilope stylisée. Si les publications d’Elytis traitent en majorité de destinations lointaines, certains ouvrages concernent Bordeaux.

Pour Elytis, l’année 2020 verra peut-être l’ouverture d’une troisième librairie dédiée au voyage, après celles inaugurées à Nantes et à Montpellier. Et si elle s’installait sur les boulevards ? Xavier Mouginet franchirait-il le pas ?