Écrivain, marcheur, scénariste multimédia

É

crivain confirmé, Olivier Bleys a publié une trentaine de livres : romans, essais, récits de marche et de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d’anticipation, surtout chez Gallimard et chez Albin Michel.
L’ensemble de ses écrits sont traduits en onze langues, et lui ont valu seize prix littéraires dont deux prix de l’Académie française et le Grand Prix du Roman de la SGDL (Société des Gens de Lettres).
Son avant-dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel, 2015), a figuré dans la sélection du prix Goncourt et parmi les finalistes du prix Goncourt des lycéens.

Une écriture classique, tenue, précise, superbe.

Bernard Pivot, le Journal du Dimanche

Auteur de feuilletons radiophoniques (France Culture, France Inter), Olivier Bleys écrit aussi sur la musique, l’une de ses premières sources d’inspiration. Son roman Concerto pour la main morte (Albin Michel, 2014), en lice pour le prix Interallié, a reçu l’éloge appuyé de Bernard Pivot. En janvier 2020 a été créé l’opéra Les Bains Macabres, dont il a conçu le livret, sur une partition de Guillaume Connesson, au théâtre de l’Athénée à Paris et au théâtre Impérial de Compiègne.

0

livier Bleys possède aussi une expérience approfondie des nouvelles technologies. Il a d’abord occupé au sein de sociétés d’édition numérique (Infogrames, Cryo, Index +…) des postes à responsabilité croissante, de chef de projet à directeur éditorial, avant de devenir scénariste multimédia indépendant.
Il est enfin conférencier en français et en anglais, directeur artistique de salons du livre, formateur et animateur d’ateliers d’écriture présentiels ou en ligne (Sciences Po. Bordeaux, Les Mots, voyagiste Intermèdes…). 

En dernier lieu, Olivier Bleys revendique un goût affirmé pour l’échange culturel. Dès l’âge de 22 ans, il fonde l’association Jeunes Artistes du Monde qui promeut le voyage artistique. Des séjours à l’étranger sont organisés (Égypte, Ouganda, Mali, Madagascar…), impliquant des créateurs de plusieurs disciplines et nationalités.
En juillet 2010, Olivier Bleys a pris le départ d’un tour du monde à pied, par étapes, qu’il poursuit d’année en année et qui vient d’atteindre Moscou. Il effectue à l’occasion des tours de villes à pied : Paris, Lyon, Bordeaux, Metz…

Passionné de marche, Olivier Bleys a développé une activité de consultant en activités pédestres : elle se traduit par la création de carnets de marche multimédia sur Internet pour différents commanditaires (régions, ministères, villes…), l’animation de conférences marchées, ou l’organisation de séminaires sur la marche pour les entreprises.

Un des tout meilleurs romanciers de sa génération.

Jean-Claude Perrier, Livres-Hebdo

En 2016, Olivier Bleys a été admis au sein de la prestigieuse Société des Explorateurs français qui compta dans ses rangs Théodore Monod, Ella Maillart ou encore Alexandra David-Néel.

Olivier Bleys est officier des Arts et des Lettres.