couv-semper-3d

 Éd. Gallimard, 2007

Une peinture haute en couleur d’une société cupide. Olivier Bleys décrit magnifiquement un monde vacillant sous l’effet dévastateur des cotes qui grimpent et s’effondrent.

Télérama

De livre en livre, au fur et à mesure que s’affirme son talent de romancier totalement hors des courants et des modes, Olivier Bleys a le génie de dénicher des sujets inattendus. C’est un conteur naturaliste à la manière du XIXe siècle. Il se documente, il fait vrai et beau à la fois. Sa maîtrise d’une intrigue complexe est remarquable.

Livres-Hebdo

Ce conteur fabuleux maîtrise son intrigue à la perfection et mérite d’être plus connu du grand public.

Page des libraires

PRIX GRIFFE NOIRE DU MEILLEUR ROMAN HISTORIQUE

sélection prix Lettres-Frontière

H
aarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l’aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté.
La Hollande est alors la proie d’une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l’objet de spéculations intenses, au point d’inquiéter les autorités. Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus – une tulipe légendaire à l’éclat sans pareil – vaut autant qu’un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable…
couv-semper-folio-3d-sans-ombre-light

Folio n° 4795

Basé sur un épisode historique méconnu, la tulipomanie, où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d’Olivier Bleys restitue avec brio l’atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l’âge d’or.
Ce récit d’une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l’injustice sociale, l’asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d’une troublante actualité.