couv-nous-les-vivants-3d

Éd. Albin Michel, 2018

Sélection Prix Landerneau des Lecteurs

« Nous, les vivants » joue habilement avec les genres romanesques. L’une des forces de cette brève fiction est de prendre sans cesse de nouvelles directions. Alors qu’on imagine au départ un récit d’aventures, le livre oscille alors entre l’éloge de la nature, la fable philosophique et l’odyssée mystique. /…/ Jusqu’à la chute du roman, soufflante — dont on a pourtant un indice en couverture.

Lire

C’est un roman inclassable, une sorte de thriller à la fois réaliste et mystique, avec pour cadre les hautes montagnes des Andes. Olivier rencontre Jésus au sommet.

La Vie

Le roman, réaliste de prime abord, bascule insensiblement vers un ésotérisme de plus en plus inquiétant. Une lente progression vers la « passe des anges » au rythme des ascensions qui devient grâce à l’auteur le symbole d’une quête existentielle qui nous concerne tous. Intense et original !

Télé-Z

J
onas, pilote d’hélicoptère‚ ravitaille les refuges d’altitude dans les Andes argentines. Un matin d’hiver, il est envoyé en mission de secours vers le plus éloigné d’entre eux : le refuge Maravilla, près de la frontière du Chili.
À Maravilla l’accueillent le gardien taiseux,  son chien Coca et un mystérieux « vérificateur de frontières » prénommé Jésus. Le pilote doit repartir : sa femme et sa fille sont restées dans la vallée. Hélas, une tempête l’empêche de redécoller.
C’est le début d’une étrange attente ponctuée d’espoirs et de chagrins, de colères et de rébellions, qui conduira le visiteur au seuil de la folie – et de sa propre vérité intérieure…
Olivier Bleys signe ici un envoûtant roman de montagne, aux accents parfois fantastiques. Une fable mystique où se conjuguent la solitude et l’amitié, le réel et le surnaturel, l’ici-bas et l’au-delà… Avec, à l’arrière-plan, l’horizon majestueux des Andes.