couv-voyage-3d

Éd. Desclée de Brouwer /
Presses littéraires et artistiques de Shanghai, 2002

À

en croire les grands mythes et récits, le voyage fait partie de l’aventure humaine. Qu’il parte sans retour ou vers une terre promise (Abraham ou Moïse), qu’il connaisse de nombreuses tribulations, avant de revenir à son point d’origine (Ulysse), qu’il se mette en route pour chercher la sagesse (Bouddha) ou qu’il s’en aille explorer des terres inconnues (Christophe Colomb ou Marco Polo), l’homme nourrit ainsi sa perception du monde.
À une ère où les voyages font partie de notre quotidien, Wang Yipei, écrivain et spécialiste de littérature occidentale, évoque avec beaucoup de sensibilité l’approche chinoise où les thèmes de l’exil intérieur et des migrations sont omniprésents. Jeune romancier et voyageur à l’œil aiguisé, Olivier Bleys, à travers la littérature et l’histoire des civilisations, pose son regard d’Occidental sur ce thème du voyage.

L

a rencontre originale de deux auteurs, l’un chinois, l’autre français, autour de sujets choisis pour leur importance dans notre vie quotidienne et nos relations humaines. Une invitation au détour par la culture de l’autre.

Cette collection est publiée dans le cadre de la Bibliothèque interculturelle pour le Futur, à l’initiative de la Fondation Charles Leopold Mayer. Il s’agit de coéditions avec Les Presses artistiques et littéraires de Shanghaï.