couv-le-colonel-3d

Éd. Gallimard, 2009

Avec ce livre d’aventures, nous découvrons l’effervescence d’un pays en devenir, ses couleurs luxuriantes et la vie trépidante d’une  » bourgade « , la future Rio de Janeiro.

La Croix

Rarement comme Olivier Bleys, on aura fait de la musique un nerf aussi tendu, qui parcourt, souterrain, par une science subtile du contrepoint, l’écheveau de ce livre inspiré. Longtemps on gardera en mémoire ce roman de notes et de balles enlacées, dédié à « ceux qui ont l’amour de la musique, mais en portent le regret. »

Le Magazine littéraire

PRIX LITTÉRAIRE DE LA VILLE DE BALMA

Sélection PRIX RELAY DU ROMAN D’ÉVASION

E

n 1807, fuyant l’armée napoléonienne qui met la péninsule ibérique à feu et à sang, le roi du Portugal doit s’exiler dans sa lointaine colonie du Brésil. La famille royale prévoit d’y séjourner quelques mois ; elle y restera treize ans.
Devenu foyer de l’empire portugais, le Brésil se dote en quelques années de palais, d’écoles, de théâtres, de routes et de ports. Bientôt, la colonie proclame son indépendance et couronne un empereur. La musique tient une place à part dans l’essor de cette jeune nation tropicale. Sous le règne de Pedro I puis de son fils, mélomanes avertis, les plus grands compositeurs sont invités à Rio ou à Belém, dont les théâtres somptueux n’ont rien à envier aux meilleures scènes parisiennes.
Mais pour le capitaine dom Eduardo Alfonso Rymar, vaillant officier de l’armée portugaise, l’exil de la cour est un désastre. Il n’y a pas de guerre à livrer de ce côté de l’océan… Lui qui rêvait batailles et glorieux faits d’armes doit accepter une mission subalterne : le convoi des pianos et des clavecins que la noblesse portugaise apporte au Nouveau Monde.

À portée de mots - France Musique

couv-colonel-folio-3d-lightAvec son aide de camp, mieux acclimaté que lui aux mœurs — et aux femmes — brésiliennes, Rymar crée un atelier musical que la mode des instruments à clavier, lancée par la cour, a rendu nécessaire.
Les années passent et le capitaine, suppliant en vain qu’on le rende à sa condition de soldat, devient aigri et solitaire. Promu colonel sans avoir combattu, il épouse Rosalia, la riche héritière d’un fermier colonial, et reporte alors sur leurs deux fils ses rêves de grandeur militaire. Or la musique, qu’il a prise en haine, reste maîtresse de son destin : un destin qui lui réserve encore de bien étranges surprises…

Le roman restitue avec finesse et sensualité les couleurs du Brésil, l’incroyable effervescence de Rio, bourgade coloniale promue au rang de métropole impériale, ou les splendeurs vénéneuses de l’Amazonie.