couv-art-de-marche-3d-light

Éd. Albin Michel, 2016

Une leçon d’endurance et de modestie…

Géo

Initié à la rando dans le sillage de son père, Olivier Bleys est un étonnant voyageur doublé d’un vagabond des mots. Son écriture n’a pas de frontières. Elle butine selon l’inspiration, piquée par une extrême curiosité.

Passion Rando

Tellement bien raconté qu’on a le sentiment de marcher à ses côtés, d’avoir froid, chaud, faim, soif et parfois mal partout. On rit, on est ému, on se questionne… et plus on lit, plus on a la bougeotte !

Marie-France Bornais, le journal de Québec

Peut-on élever une famille et entreprendre un tour du monde à pied ?

Peut-on avoir des enfants, un travail, une vie installée, et accomplir un rêve de marche autour du globe ?

À

l’âge où les aventuriers, les vrais, raccrochent leur sac à dos, Olivier Bleys a choisi d’entreprendre un tour du monde pas comme les autres : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap – plein est, vers le soleil levant.

Nous le suivons pas à pas, caméra à l’épaule. Les jours se succèdent, sur les routes ou sur les sentiers, à travers les plaines ou les montagnes, en pleine nature ou dans les zones industrielles. Parti de Pampelone, petit village du Tarn, il traverse l’Europe : France, Suisse, nord de l’Italie, Slovénie, Croatie, Hongrie… jusqu’en Ukraine, où il chemine aujourd’hui.

Dans une langue inspirée, Olivier Bleys décrit les joies, les fatigues, la solitude, les rencontres, les menus tracas et les grands plaisirs du long chemin.

En une époque où tout va vite, trop vite, l’auteur de Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes exalte l’esprit de lenteur, chante ce « voyage sans fin qui peut se poursuivre tout le long d’une vie », et fait de ce tour du monde par étapes l’aventure extraordinaire d’un homme ordinaire.

RTL - Le tour du monde à pied d'Olivier Bleys