couv-discours-3d

Éd. Albin Michel, 2015

PRIX AMIC DE l’ACADÉMIE FRANÇAISE

Sélection PRIX GONCOURT
Finaliste PRIX GONCOURT DES LYCÉENS
Finaliste PRIX GONCOURT DES LYCÉENS — Le choix de l’Italie

Un écrivain généreux au mieux de son talent, aussi à l’aise dans le roman en costumes que dans le conte philosophique moderne.

Livres-Hebdo

On prend immensément plaisir à suivre les tribulations du Charlie Chaplin chinois sur les voies de chemin de fer, enjambant les abîmes creusés par les pelleteuses ou s’affrontant avec l’odieux multipropriétaire. Olivier Bleys s’amuse beaucoup dans ce conte tendre et burlesque.

Le Pèlerin

Bouleversant et superbe roman qui en dit long sur les mutations profondes de la Chine actuelle.

Télé 7 jours

Sélection PRIX JEAN GIONO
Sélection PRX LITTÉRAIRE LETTRES FRONTIÈRE
Sélection PRIX MÉJANES DES ÉCRIVAINS DU SUD
Sélection TROPHÉES EUROPE 1 DE L’ENVIRONNEMENT

D
ans la banlieue de Shenyang, ancienne ville industrielle, la famille Zhang vit pauvrement au milieu d’usines désaffectées et d’entrepôts à l’abandon.
Pourtant, Wei et les siens détiennent un trésor : le dernier arbre à laque. Leur rêve : devenir propriétaires de leur petite maison, afin d’honorer un serment fait aux parents de Wei, enterrés sous le fameux arbre.
Un livre, un jour sur France Info - Entretien avec Olivier Bleys
Ce rêve est sur le point de se réaliser lorsqu’un grand projet minier menace soudain la famille d’expulsion. Une lutte inégale va alors s’engager, opposant l’humble famille aux représentants du puissant capitalisme chinois.
Prenant comme toile de fond les transformations violentes de la Chine contemporaine, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes revisite la fable du pot de terre contre le pot de fer.
Belle et profonde méditation sur les liens qui unissent l’homme et la nature, ce roman, écrit dans une langue magnifique, est un conte réel qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

À voir