La 9e étape du Tour du monde à pied

 Dans Étapes Geopedis

Jour de gloire pédestre. Aujourd’hui, en début d’après-midi, nous sommes entrés dans Kiev, capitale de l’Ukraine, bouclant ainsi la 9e étape du Tour du monde à pied. Je n’espérais pas atteindre Kiev dès cette année, mais 719 km d’effort l’ont mise à portée.
Nous avons marché tout le mois, sur les routes, les pistes et les sentiers, sous le grand soleil et rarement sous la pluie, dans des paysages splendides ou routiniers, plantant souvent la tente et nous désaltérant d’innombrables verres de kvas (alcool d’orge, de même titre que la bière) servis partout à ras bord contre quelques piécettes.

Merci à Magali et à Rémi qui m’ont accompagné – Rémi rentré plus tôt en France, Magali entrée avec moi à Kiev.
Notre boussole pointe toujours l’est – désormais Moscou, à 800 km environ. J’ai pris les bonnes résolutions de parler russe, de repartir en voyage, d’écrire un roman d’aventures, d’apprendre les noms des arbres et la recette de la salade de chou à l’ukrainienne (mon régal…).
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » disait Marcel Proust. Je lui donne volontiers raison, moi dont le regard inlassablement fouille l’horizon.