Des carnets de marche autour des boulevards bordelais !

 Dans Carnets de marche
Bordeaux Métropole vient de mettre en ligne mes quatre carnets de marche autour des « boulevards urbains » qui ceinturent la ville.
Quatre carnets comme quatre saisons, déclinées de l’équinoxe d’automne 2020 au solstice d’été 2021.
Quatre carnets comme quatre éléments (la pierre, la terre, l’eau, le feu), à la fois symboliques des saisons vécues et emblématiques des quartiers traversés.
Quatre carnets, enfin, comme quatre sections des boulevards, pour en couvrir toute la longueur depuis les rives sud de la Garonne, à Bègles, jusqu’aux quais nord, à Bordeaux Bacalan.
Je vous invite à les découvrir, en cliquant sur le carnet de votre choix :

Boulevard d’automne — le feu

Section :
> boulevard Président Franklin Roosevelt
> du futur Pont Simone Veil à la barrière Saint-Genès

Cette section a une orientation sud-est / nord-ouest, dans l’axe du soleil couchant automnal. En saison, une chaude lumière dorée se répand sur toute la longueur du boulevard Franklin-Roosevelt, incendiant les feuillages des platanes qui jalonnent cette artère. C’est alors un merveilleux site de promenade.

Boulevard d’hiver — la pierre

Section :
> boulevards George V et président Wilson
> de la barrière Saint-Genès à la barrière Saint-Médard

Cette section inclut de grandes constructions (le stade Chaban-Delmas, la Cité administrative, les hôpitaux) et présente des façades parmi les plus belles et les plus ouvragées des boulevards. Je l’associe à la belle pierre de Roque-de-Thau et au calcaire à astéries, qui constituent de nombreux bâtiments.

Boulevard de printemps — la terre

Section :
> boulevards Pierre Ier et Godard
> de la barrière Saint-Médard à Ravezies

Cette section comporte plusieurs espaces verts, à proximité immédiate ou non des boulevards : le parc Bordelais, le parc Marceau, le parc Rivière. C’est au printemps qu’il faut l’arpenter, quand la végétation s’éveille et que la terre connaît son renouveau annuel.

Boulevard d’été — l’eau

Section :
> boulevard Alfred Daney
> de Ravezies à Bacalan

Cette section se signale par la proximité des Bassins à flots, et d’équipements culturels liés à l’élément liquide (base sous-marine, musée Mer-Marine). Je voudrais y déambuler l’été, saison des fortes chaleurs où l’on cherche le voisinage de l’eau.

Recommended Posts