Autour des villes

 In Blog tours de villes

En complément du tour du monde à pied, et en alternance avec les longues étapes qui se déroulent désormais hors de nos frontières (Italie, bientôt Slovénie, Hongrie…), j’accomplis durant l’année des tours de villes moins ambitieux mais tout aussi intéressants. Il s’agit, pour moi peu sportif, d’entretenir ma forme entre les grandes marches estivales. C’est aussi pour m’aérer et cultiver cet esprit de curiosité, d’enchantement volontaire sans lequel le quotidien me paraît fade. C’est enfin pour éprouver des chaussures neuves ou des équipements dans les conditions de la randonnée.

Dans la catégorie insolite des  » tours de villes à pied  » se rangent déjà les tours de Paris, Bordeaux, Metz, Montreuil, Vincennes (…), accomplis intégralement sur mes deux jambes, le plus souvent dans l’espace d’une journée car les distances sont raisonnables (une quarantaine de kilomètres pour les villes les plus étendues). Au départ, je prends un café sur une terrasse quelconque. A midi, je m’offre le restaurant. Au retour, je suis fatigué et vais me coucher tôt. C’est à peu près tout.

Un jour, je développerai peut-être un site Internet qui réunira les portraits de toutes les villes contournées. Mon objectif est d’en tourner 100.

Dernièrement, des déplacements professionnels (salons du livre…) m’ont donné l’occasion d’ajouter de nouvelles communes à mon tableau de marche. Il s’agit d’Hazebrouck, en Flandre, aux confins septentrionaux de notre pays et de Cenon, petite ville contiguë à Bordeaux. J’ai tenté également de  » tourner  » Talence en Gironde et Bonneville en Haute-Savoie, mais ça n’a pas été possible.

Pour Talence, la météo était exécrable et ma fille aînée, qui m’accompagnait, n’y prenait aucun plaisir. Dure, la vie d’aventurière !

Recent Posts

Leave a Comment